• Culture Vrac

Les beurres nourrissants

Dernière mise à jour : sept. 15

Le beurre de cacao


Issu de la pression des fèves de cacao, le beurre de cacao est riche en matières grasses et très utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, adoucissantes et régénératrices. Il s'agit donc de l'ingrédient parfait pour la fabrication de baumes et de crèmes nourrissantes pour corps et cheveux.


Pour prendre soin de ses cheveux : il s'applique en masque sur toute la longueur des cheveux secs et abîmés pendant au moins 30 minutes et idéalement une nuit. Le beurre de cacao peut être associé à l'huile de coco ou l'huile de ricin en fonction des effets recherchés.


En cas de cellulite : le beurre de cacao permet d'agir efficacement sur la cellulite adipeuse. Il va aider à déstocker les graisses, tout comme la caféine. En application cutanée, massez de manière circulaire les zones concernées. Il peut se coupler avec quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre, de citron ou de criste marine.


Pour les peaux sèches : en l'appliquant directement sur les zones sèches, le beurre de cacao hydrate en profondeur et prévient les dessèchement cutanés.


Pour les peaux matures : riche en vitamine E et en antioxydants, il permet de prévenir des signes de l'âge en redonnant élasticité et souplesse à la peau.




Le beurre de karité




Secret de beauté des femmes subsahariennes depuis des générations, le beurre de karité est l'allié indispensable pour prendre soin de sa peau et la protéger tout au long de sa vie.





Contre les problèmes de peau : il s'applique sur les plaques d'eczema, les crevasses, les vergetures (notamment les vergetures de grossesse), les psoriasis ou encore les desquamations sévères. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes apaisent et réparent les peaux abîmées et calment les irritations. La vitamine E qui le compose cicatrise les plaies.


Contre les effets du temps : le beurre de karité hydrate et protège, mais apporte aussi de l'élasticité à la peau, luttant alors contre le vieillissement. Il atténue les rides et participe au renouvellement cellulaire.


Pour calmer le feu : il s'applique sur les zones endolories par le rasage et l'épilation. Il est également efficace contre les brûlures que peuvent laisser le froid sur la peau.


Prendre soin de ses cheveux : la vitamine A contenue dans le beurre de karité protège les cheveux cassants et soigne les cheveux abîmés, notamment par la chaleur, le vent ou le soleil. Il prend également soin du cuir chevelu et prévient l'apparition de pellicules. Dans ce cas il s'utilise en masque et peut s'accompagner d'une huile végétale en fonction des besoins du cheveux.


Se protéger du soleil : à appliquer avant la crème solaire, le beurre de karité protège des rayons du soleil et prévient des allergies.


Pour bébé : le beurre de karité nourrit également la peau des bébé et grâce aux vitamines et aux acides gras qu’il contient et qui calment les rougeurs et les irritations


Vous voulez suivre l'actualité de Culture Vrac, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à aimer notre page facebook.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout