• Culture Vrac

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient phare lorsque l'on commence à fabriquer ses cosmétiques et ses produits d'entretien soi-même. Il est également souvent utilisé en cuisine et pour le confort digestif. Il existe sous deux forme : le bicarbonate de soude alimentaire qui peut être ingéré et le bicarbonate de soude technique utilisé pour les produits ménagers. Voici une liste non-exhaustive des différentes utilisations du bicarbonate de soude.


ATTENTION : le bicarbonate technique (ménager) n'est pas assez pur pour être ingéré et ne convient qu'aux usages ménagers. De plus, il est conseillé de ne pas en utiliser tous les jours. Le bicarbonate de soude est à proscrire chez les personnes souffrant de problèmes rénaux ou cardiaques ainsi que chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.


En cuisine

En cuisine il vous faudra utiliser sur bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate technique étant mauvais pour la santé.


Pour conserver la belle couleur des légumes verts

Lors de la cuisson à l'eau de vos légumes, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire dans l'eau, cela les aidera à conserver leur couleur. En effet, le bicarbonate ralenti l'oxydation mais également le temps de cuisson ! Vos légumes seront prêts plus rapidement.


Pour attendrir une viande

Lorsqu'une viande vous parait trop dur avant la cuisson, frottez-là avec du bicarbonate de soude alimentaire puis laissez-la reposer pendant 2h au réfrigérateur. Ensuite, rincez-la et elle sera prête à être cuisinée.


Pour aérer un gâteau et monter les œufs en neige

Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire dans vos préparations de gâteaux, ceux-ci seront moins compact et, pour les gâteaux au chocolat, il donne une couleur plus franche et plus gourmande !

Plus efficace que le sel, le bicarbonate de soude rendra vos oeufs montés en neige plus fermes et plus aérés. Il vous suffit d'ajouter à vos oeufs une petite pincée avant de les battre.


Pour l'hygiène et le corps

Pour améliorer la digestion et calmer les brûlures d'estomac (bicarbonate alimentaire)

En cas de remontées acides, le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de votre estomac. Lorsque vous êtes gêné, vous pouvez boire une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau.


Si certains aliments sont pour vous difficiles à digérer, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson de ceux-ci.


Pour blanchir les dents et éliminer la mauvaise haleine (bicarbonate alimentaire)

Saupoudrez votre dentifrice de bicarbonate de soude et lavez-vous les dents comme à votre habitude. Il blanchit les dents, élimine la plaque dentaire. Il lutte également contre la mauvais haleine en éliminant les bactéries de la bouche.

Attention toutefois à limiter son utilisation à une fois par semaine pour ne pas abîmer l'émail de vos dents.


Un déodorant naturel (bicarbonate alimentaire ou technique)

En plus d'absorder les mauvaises odeurs, il absorbe l'humidité, parfait pour un déodorant ! Il s'intègre facilement dans les préparation de déodorants maison mais peut aussi être appliqué en petite quantité sur les aisselles à la sortie de la douche, lorsque la peau est encore un peu humide.


Pour traiter les mycoses (bicarbonate alimentaire ou technique)

Autre propriété du bicarbonate de soude, c'est un fongicide. Ainsi, il lutte efficacement contre les mycose, notamment en l'utilisant en bain de pieds. Vous pouvez également en saupoudrer sur votre mycose avant d'enfiler votre chaussette pour qu'il puisse agir toute la journée.


Pour traiter les affections cutanées (bicarbonate alimentaire ou technique)

Mélangez-le avec un peu d'eau de manière à former une pâte. Appliquer cette pâte directement sur la zone concernée. Elle agira efficacement contre les démangeaisons liées aux piqûres d'insectes mais également contre l’urticaire, la varicelle, les boutons d’acné et les boutons de fièvre.

Contre l'eczéma, versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau de votre bain et profitez, également, de ses pouvoirs relaxants !


Pour la maison

Il neutralise les mauvaises odeurs (bicarbonate technique)

Comme évoqué précédemment, le bicarbonate de soude absorbe très bien les odeurs. Vous pouvez donc en verser dans un petit récipient que vous placerez dans les endroits stratégiques (frigo, placard à chaussures, etc...).


Pour éliminer les pesticides sur les fruits et légumes (bicarbonate technique)

Pour une utilisation optimale, remplissez votre évier avec le volume d'eau nécessaire et ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite plonger vos fruits et légumes dedans pendant une quinzaine de minutes puis rincez-les.


Il nettoie (presque) tout !

Lister toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude serait très long : Il blanchît le linge, fait briller les couverts, gratte les fonds de casseroles,... Ses utilisations sont nombreuses et variées. Utile dans toutes les situations, le bicarbonate de soude est L'Ingrédient à avoir dans ses placards !

Vous voulez suivre l'actualité de Culture Vrac, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à aimer notre page facebook.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout