• Culture Vrac

Le Gwell

Mis à jour : avr. 7

Qu'est-ce qu'est le Gwell ?

Originaire de Douarnenez (Finistère), le Gwell est un produit typique de Bretagne. Le mot gwell signifie "meilleur" en breton et goell, autre mot breton, signifie "ferment".

Il s'agit d'une recette de gros lait dont la spécificité est sa fermentation à partir d'un levain fermier.

La fabrication du gwell ne se fait qu'à partir du lait de la vache bretonne Pie Noir. Il est obtenu à partir de lait entier que l'on porte à ébullition juste après la traite. On le laisse ensuite refroidir à 30 - 35°C. À cette température, on ajoute le gwell de la dernière fabrication, il doit ensuite reposer 5 heures avant de pouvoir être consommé.


Depuis 1999, Gwell est une marque déposée par les Éleveurs de Bretonne Pie Noir. Bien que ce produit existe dans de nombreuses cultures, toutefois, le gwell, n'est fabriqué qu'à partir du lait de vache Pie Noir.



Pour quelles utilisations ?


Sa texture est crémeuse et onctueuse et son goût légèrement acide. Il se déguste comme un yaourt, au petit déjeuner avec des céréales ou en dessert avec du sucre ou de la compote. Il peut également substituer la crème fraiche dans de nombreux plats.


Chez Culture Vrac, le gwell provient directement de la ferme des 7 chemins située à Plessé. Découvrez les autres produits de la ferme disponible dans votre épicerie vrac.


Vous voulez suivre l'actualité de Culture Vrac, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à aimer notre page facebook.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout