• Culture Vrac

Le savon de Marseille Fer à Cheval

Saviez-vous que seulement 10% des savons de Marseille commercialisés respectent la recette originale ?

Cela représente 6 entreprises. L'une se trouve à Nantes, la savonnerie Serpette et les 5 autres dans la région Marseille-Provence : la Savonnerie du Midi, le Sérail, Rampal Latour, Marius Fabre et Fer à Cheval.


Chez Culture Vrac, nous avons choisi de travailler avec Fer à Cheval pour son savoir-faire authentique et la qualité de ses produits.


Le véritable savon de Marseille ne contient que très peu d'ingrédients et est sans colorant ni parfum.

Il peut être composé de différentes huiles, l'huile d'olive (ingrédient originel) qui lui donne une couleur verte allant jusqu'au brun, l'huile de coco (pour ses propriétés nourrissantes) ou l'huile de palme (dont la demande ne fait que diminuer). Ces deux dernières huiles donnent une couleur plus claire, beige voire blanche, au savon de Marseille.


La mention « Extra pur 72% d’huile » existe depuis 1906 pour garantir la qualité du savon, car un pourcentage moins élevé limite son efficacité ainsi que sa durée dans le temps.



Retrouvez les savons de Marseille de Fer à Cheval à la boutique zéro déchet :

  • En bloc de 65g, 300g, 750g ou à la coupe,

  • En copeau (vrac ou en sac de 750g),

  • En olive,

  • En stick détachant.


A quoi sert le savon de Marseille ?


Ses puissants pouvoirs nettoyants font de lui l'allier idéal pour entretenir sa maison, détacher des textiles ou encore pour fabriquer ses propres produits ménagers et produits d'hygiène.

Voici quelques astuces pour optimiser son utilisation :


Pour l'hygiène :


Dentifrice : utilisé quelques grammes de savon de Marseille en copeau, mélangez-le avec très peu d'eau puis ajoutez une goutte d'huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de tea tree et votre dentifrice est prêt !


Mousse à raser : il suffit de faire mousser un bloc de savon sur la partie à raser pour que la zone soit prête pour le passage des lames.


Pour la douche : le savon de Marseille est pur. Le fait qu'il ne contienne qui très peu d'ingrédients et que ceux-ci soient naturels est bénéfique, autant pour la peau que pour l'environnement.


Un savon à tout faire : idéal pour partir en voyage, un petit bloc de savon de Marseille vous sera utile autant pour votre hygiène corporelle que pour faire votre ménage.


Produits ménagers :

Retrouvez les recettes de liquide vaisselle et de lessive sur le blog d'Amélie, Terre Agir.



Pour faire la vaisselle : frottez directement votre éponge préalablement mouillée sur un bloc de savon de Marseille et faites votre vaisselle.


Détachant textile : mouillez la tâche, frottez un stick détachant de savon de Marseille, laissez agir environ 30 minutes et rincez. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.


Insecticide naturel : mélangez une à deux cuillères à soupe de savon de Marseille en copeau et de l'eau chaude dans un spray, secouez bien et pulvérisez le mélange sur les plantes victimes d'insectes. Renouveler l'opération autant de jours que nécessaires (avec une vaporisation par jour).


Plus généralement, le savon de Marseille, dilué dans de l'eau tiède sera autant efficace pour nettoyer vos sols, surfaces ou votre robinetterie.


Vous voulez suivre l'actualité de Culture Vrac, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à aimer notre page facebook.



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout