• Culture Vrac

Les livres disponibles chez Culture vrac

Les livres sur le thème zéro déchet


Les livres de la famille presque zéro déchet :


Connaissez-vous la famille presque zéro déchet? C’est une famille très sympathique qui est dans une démarche zéro déchet et qui produit à eux quatre un bocal de déchets par an. Ils ont écrits 4 livres, un pour adultes, un pour enfants dans lesquels ils nous expliquent ce qu’est le zéro déchet et nous donne leurs recettes de produits ménagers, dentifrice etc. Le livre a été écrit par Jérémie Pichon, et les illustrations ont été faites par sa compagne Bénédicte Moret. Ces livres sont très pratiques lorsque l’on veut démarrer une démarche zéro déchet et très ludiques. Ils organisent des conférences partout en France, ont un blog et un groupe facebook.

Famille presque zéro déchet Ze guide



Un guide pratique, illustré et plein d'humour pour se lancer dans un mode de vie durable qui fait du bien. Le zéro déchet, l'essayer c'est l'adopter !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte.

Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

« Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous. » Nicolas Hulot

« Le Zéro Déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre. » Béa Johnson

Les Zenfants presque ZERO DECHET ZE MISSION



Ils n'ont aucun surpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet!

Ils sont les Héros du Zéro!!

Toi aussi deviens un héro du zéro!

Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe zéro déchet. Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète.

Par exemple : fabriquer ta propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique nique sans plastique. une chose est sûre, tu ne risques pas de t'ennuyer. Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet!

Famille en transition écologique


Quel est le véritable impact environnemental de notre mode de vie ? Sur quel domaine de la vie de tous les jours agir en priorité pour réduire notre empreinte carbone ? Ça ressemble à quoi, un mode de vie soutenable pour la planète ?

Pour vous guider, on a dégainé notre loupe de détective – avec l’aide d’ingénieurs spécialisés en Bilan Carbone® et Analyse de Cycle de Vie (ACV). Nous avons passé au peigne fin les impacts environnementaux du mode de vie d’une famille française et de la Famille « presque » Zéro Déchet : transport, logement, habillement, loisirs, alimentation, épargne…

Résultats? Nous avons chacun UN QUOTA CARBONE INDIVIDUEL de 2,1 tonnes de CO2 par an pour vivre sans changer le climat. 2,1 tonnes de CO2 : c’est ce que chaque individu ne devrait pas dépasser pour éviter à la planète des dommages irréversibles. Quand on sait qu’un Paris – New-York représente à lui seul 2,2 tonnes de CO2 par voyageur, on se dit que fermer le robinet d’eau en se brossant les dents ne suffira pas…

La bonne nouvelle c’est que les solutions existent! Et que nous pouvons tous être les acteurs du changement. Allez yapluka !!


Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet



Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.


Le livre de Béa JOHNSON « Zéro déchet 100 astuces pour alléger sa vie »




Le livre de Béa Johnson aborde non seulement le zéro déchet sous toutes ses formes, mais elle y lie le minimalisme. Dans son livre, elle aborde le zéro déchet sous tous ses angles en passant au peigne fin chaque pièce de la maison. Elle y partage aussi ces recettes.

Si vous voulez en savoir plus sur Béa JOHNSON, j’ai assisté à une de ces conférences. Voici l’article que j’ai écrit sur le sujet : J’ai rencontré Béa Johnson la pionnière du zéro déchet

Zéro Déchet Zéro Gaspi de Lisa Masset


Que ce soit pour des motivations écologiques, économiques ou dans une quête d'originalité, arrêtez-vous avant d'atteindre la poubelle et donnez à vos déchets alimentaires une seconde vie grâce aux recettes présentées dans ce livre.

Savez-vous que les écorces de melon peuvent devenir de merveilleuses confitures ou que les fanes de radis se transforment en un tour de main en un velouté délicieux ? Découvrez, grâce aux recettes originales et simples de Lisa, comment utiliser blancs d'œufs, pain rassis, épluchures diverses, marc de café, etc.

Cet ouvrage richement illustré vous invite également à cuisiner les plantes et fleurs de vos jardins et vous apprend à mieux conserver les aliments pour limiter les déchets. Émerveillez vos papilles en devenant un magicien du recyclage alimentaire !


Les livres pour arrêter de surconsommer


J’arrête de surconsommer en 21 jours : 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken



Devenons des « consomm’acteurs » ! Nous sommes tous des consommateurs, mais nous avons le choix de réguler nos achats pour que notre consommation coïncide avec les valeurs qui nous sont chères. Herveline Verbeken et Marie Lefevre proposent un programme ludique et décomplexé en 21 jours pour repenser notre consommation et prendre conscience de nos actions sur notre environnement. Exercices et témoignages à l’appui, elles nous aident à déterminer notre profil de consommateur, puis à agir concrètement dans notre quotidien grâce à des alternatives économiques et écologiques. Elles proposent des conseils et astuces pour réaliser nos produits cosmétiques et d’hygiène, revoir notre alimentation, réduire nos déchets, apprendre à nos enfants à consommer moins et mieux… Grâce aux points planète, éthique, bien-être et économies, chacun mesure ses progrès dans la « Green conquête » ! Finie la passivité, place à l’action et à la prise de conscience pour un monde solidaire et éthique.

Dés la parution du livre je l’ai acheté et adoré. C’est dans ce livre que j’ai entendu parlé de la méthode BISOU dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps.

Marie et Herveline ont créé un groupe facebook regroupant plus de 100 000 licornes: Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le groupe Gestion Budgétaire, Entraide et Minimalisme. C’est un groupe d’entraide avec bienveillance sur le budget, mais aussi sur le zéro déchet, le minimalisme et l’éthique.

L'abus de consommation responsable rend heureux

Reprendre le contrôle de ta consommation, c'est simple comme (un) bisou.

En saisissant cette occasion de mieux te connaître, tu protègeras bien plus que ton porte-monnaie et la planète. Si la méthode "BISOU" ne te révélera pas le secret de la pelle ultime (dommage, il y aurait de quoi faire), elle t'encouragera, avant chaque achat, à te poser 5 bonnes questions :

  • BESOIN : À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?

  • IMMÉDIATETÉ : ai-je besoin de cet objet tout de suite ?

  • SEMBLABLE : ai-je un objet semblable qui pourrait faire l'affaire ?

  • ORIGINE : quelle est l'origine (et pas seulement géographique) de ce produit ?

  • UTILE : cet objet va-t-il m'être utile ?

Derrière ces questions, se cache le point de départ d'une réflexion en profondeur sur tes habitudes de consommateur et tes véritables besoins largement exploités par le marketing. Une manière aussi d'interroger ton rapport au temps et à l'urgence, au minimalisme tant matériel que relationnel et mental, et de vérifier l'adéquation entre tes valeurs et tes actes.

Peut-on parler de ces sujets tellement intimes sans plomber l'ambiance et sans se sentir comme une petite crotte échouée dans un océan de plastique ? La réponse est OUI ! Avec ce guide décomplexant, offre-toi le temps de réfléchir en conscience à ce qui constitue ta source de bien-être.


Les livres sur le minimalisme


Les secrets de la licorne : Minimalisme et résilience vers une transition écologique


Les licornes sont une communauté de personnes qui ont décidé d'en demander moins à la planète et d'entamer, chacune à son niveau, une transition écologique, en ligne avec leurs valeurs. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage ses questionnements avec ses élèves et part à la rencontre d'acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de recherche et de compréhension, mais surtout, proposent des moyens d'agir. Un parcours qui l'amène à reconsidérer son alimentation, ses besoins, ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent. À travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se déroule. Une génération consciente de la planète qui l'accueille et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.


Livre de recette de cuisine


Un hiver d'instant gourmand

Un livre gourmand d’Arielle UCHEDA de Ma Cuisine a du sens, en auto-édition Recettes sans gluten - sans lactose - sans sucre de canne

Dans ce nouveau tome, Arielle vous emmène au cœur de l’hiver avec une cuisine gourmande, de saison, qui réchauffe corps et âme pour le plaisir des papilles de toute la famille. Les recettes sont sans gluten, sans lactose, sans sucre de canne mais extrêmement gourmandes. Car son souhait le plus cher est de pouvoir partager son repas avec ceux qu'elle aime, bien qu'elle ait des intolérances alimentaires et pas eux. Source d’inspiration et de créativité : la nature apporte un brin de fantaisie jusque dans les assiettes : peu de fleurs comestibles en hiver mais des légumes, certains bien enfouis sous la terre, pour vous apporter justement l’énergie de celle-ci. Des plantes aromatiques ou sauvages pour le goût, les vitamines et minéraux et des épices pour réchauffer votre corps et faire chanter vos papilles. Comme un voyage, elle vous embarque dans son univers culinaire, aux mille et une saveurs que nous offre la nature, à travers des recettes, des astuces, des histoires de légumes, d’épices ou plantes sauvages. Et bien sûr, des recettes à partager pour les fêtes de fin d’année avec vos proches.


Les carnets natures ou cahiers de vacances



L'océan


Bienvenue à bord, moussaillon(ne) ! Tu trouveras dans ce carnet de nombreuses activités pour t’amuser et éveiller ta créativité tout en découvrant l’univers fascinant des océans.

AU PROGRAMME :

  • des informations variées pour découvrir et protéger les océans

  • des idées pratiques pour se lancer dans le zéro déchet

  • des coloriages apaisants autour de l’océan et des animaux marins

  • des activités “cherche et trouve” pour affiner ton sens de l’observation

  • des activités créatives : écriture, dessin…

  • une recette de cuisine

  • des devinettes océaniques

  • et même des postures de yoga !

BONUS Un accès à des contenus privés sur notre site web : séance de méditation, galerie de photos pour découvrir la biodiversité des océans…


Le potager


Bienvenue au potager, jeune pousse ! Grâce à ce carnet, tu vas pouvoir t’amuser tout en découvrant les secrets des fruits et légumes et des idées pour protéger la nature !

AU PROGRAMME :

  • Des informations variées pour découvrir : où et comment poussent les fruits et légumes, à quelle saison, quel est le rôle des insectes dans ce processus…

  • Des idées concrètes pour prendre soin de la nature au quotidien

  • Des coloriages apaisants autour des fruits et légumes et du potager

  • Des activités “cherche et trouve” pour affiner ton sens de l’observation

  • Des activités créatives : écriture, dessin…

  • Deux recettes de cuisine de saison

  • Des expériences pour avoir la main verte

  • Des expressions françaises inspirées du potager

  • Et même des postures de yoga !

BONUS : Un accès privé à des contenus sur notre site : séance de méditation autour des sons du potager aux 4 saisons, galerie d’œuvres d’art inspirées par les fruits et légumes, mosaïque de photos…


Vous voulez suivre l'actualité de Culture Vrac, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à aimer notre page facebook.

41 vues0 commentaire