• Culture Vrac

Prendre soin de son ventre après les fêtes

Les fêtes de fin d'année et les excès qui y sont liés sont souvent à l'origine d'inconforts digestifs. Le corps peut mettre plusieurs semaines avant de retrouver un rythme normal donc un peu d'aide ne lui ferait pas de mal !
Voici quelques astuces pour commencer l'année le ventre léger.



Le vinaigre de cidre : dépuratif et nettoyant, il renouvelle la flore intestinale, limite les flatulences et les troubles digestifs. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun aide à lutter contre ces maux.

Attention, il ne faut toutefois pas en abuser, notamment si votre estomac est sensible. Vous pouvez le mélanger avec un peu d'eau. Il est toutefois à proscrire en cas de gastrite aigüe ou d'ulcère chronique.




Boire plus : pour éliminer plus facilement les toxines, le thé vert agit comme un excellent détoxifiant, drainant et antioxydant. Vous pouvez également boire un jus de légumes maison à base de céleri, de pomme verte, de persil et de menthe fraiche.



Avoir une activité physique : en plus d'avoir des effets positifs sur le moral, le sport permet à votre corps de puiser dans les excès récents. La transpiration, quant à elle, permet d'éliminer les toxines. Avoir une activité légère juste après un repas favorise la digestion.





Les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée : l'huile essentielle de citron permet de prévenir des troubles digestifs. Il s'agit d'un antibactérien vivifiant qui tonifie l'organisme. Dépurative, elle agit également sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Pour l'utiliser, mélangez 1 goutte d'huile essentielle de citron dans un peu d'huile végétale et ajoutez-la à votre plat.

L'huile essentielle de menthe poivrée facilite la digestion et agit sur les nausées ainsi que sur les maux de ventre. Elle donne du tonus au foie et lutte contre les ballonnements. Pour l'utiliser, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée dans 25cl d'eau (un verre). Vous pouvez y ajouter un peu de miel.

Attention : les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitante et aux enfants.



Un régime alimentaire sain et équilibré : la base lorsque l'on a un peu trop abusé. Rien ne sert de se priver, en reprenant un régime alimentaire sain, varié et équilibré, le corps va se réguler tout seul. Vous pouvez, dans les jours qui suivent vos excès, favoriser les viandes maigres, les légumes et les oméga 3 présents dans certaines huiles végétales ainsi que dans les poissons gras. Le radis noir, l'artichaut et la betterave sont, notamment, bons pour le foie.


 

Vous voulez suivre l'actualité de Culture Vrac, alors n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à aimer notre page facebook.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout